Carburants en baisse et gaz en hausse pour Octobre 2024

par | 1 Oct 2024 | Economie, Société

À compter de ce 1er octobre 2024, les automobilistes mahorais auront une petite bouffée d’oxygène à la pompe.


Les prix des carburants enregistrent en effet une légère baisse, conséquence directe de la chute des cours mondiaux du pétrole rapporte Mayotte La 1ere. Mais tandis que l’essence et le gazole reculent, la bonbonne de gaz, elle, subit une augmentation notable de 50 centimes.

Pour les consommateurs de carburant, la bonne nouvelle se décline ainsi : 8 centimes de moins pour un litre d’essence et 7 centimes pour le gazole. Une baisse modeste, certes, mais bienvenue dans un contexte où la vie chère pèse lourdement sur les ménages mahorais. D’autres carburants suivent également cette tendance à la baisse, reflétant une déflation globale de 10% pour le gazole et 11,4% pour l’essence sur les marchés mondiaux.

Tableau de la baisse des prix des carburants en octobre 2024 • ©Préfecture de Mayotte

 

Cependant, l’accalmie ne concerne pas le gaz. En hausse de 50 centimes, la bouteille passe désormais de 24 euros à 24,50 euros. Une augmentation qui, bien que modérée, risque de faire grincer des dents dans les foyers déjà affectés par les hausses précédentes. Contrairement aux carburants, la hausse du gaz est liée à des dynamiques spécifiques au marché européen, indépendantes des fluctuations pétrolières mondiales.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.