Le juge a tranché : les employés ne violent pas le droit en bloquant les accès du site. Une décision saluée par la CGT comme un signal fort en faveur du droit de grève rapporte L’Info Kwezi.
« Colas a été débouté », a annoncé hier Saïd Mcolo, secrétaire général chargé du privé à la CGT-Ma et responsable de la fédération construction à Mayotte. Une déclaration qui redonne du souffle aux salariés mobilisés depuis plusieurs jours sur les sites de Kawéni.
À l’origine de la mobilisation : des revendications salariales, une prime exceptionnelle de 3 000 euros liée au cyclone Chido, et une demande générale d’amélioration des conditions de travail. Les négociations avec la direction sont restées au point mort, forçant les salariés à maintenir leur mouvement.
Le tribunal, en rejetant la demande de la direction, donne une légitimité au blocage des accès mené jusqu’ici par les grévistes. Cette décision pourrait influencer la suite du bras de fer. Du côté des syndicats, on espère désormais que cette reconnaissance juridique forcera la direction à rouvrir la table des discussions.