Les rotations entre Petite-Terre et Grande-Terre doivent reprendre dès ce lundi 25 août aux horaires habituels rapporte Mayotte La 1ère.
Dans un communiqué signé par Abdoul-Wassion Arkaddine, secrétaire général de l’UD FO 976, le syndicat explique que des concertations menées tout au long du week-end ont permis d’aboutir à un accord. La suspension du marché de la billettique attribué à Transdev, au cœur des tensions, a été actée. Aucun chantier lié à ce dossier ne sera relancé tant que les discussions sur l’avenir global de la DTM (Direction des Transports Maritimes) ne seront pas menées à terme.
Les négociations reprendront officiellement ce mardi 26 août à l’hôtel du Département.
Pourtant, la communication autour de ce compromis reste brouillonne. Quelques heures avant l’annonce officielle, le Conseil départemental publiait sur sa page Facebook une note évoquant une réduction du trafic ce lundi, avant de la supprimer discrètement en soirée. Une confusion qui alimente la frustration des voyageurs déjà éprouvés par plusieurs jours de perturbations.
De plus, la décision de lever le mot d’ordre ne fait pas l’unanimité : certains syndiqués estiment que la base n’a pas été suffisamment consultée et pourraient maintenir la pression.
Le Conseil départemental, dans un communiqué publié tard dimanche soir, se montre prudent : le protocole d’accord reste « en attente de signature » et un service minimum est pour l’instant maintenu. En clair, la reprise pourrait être plus progressive qu’espérée.
Les prochains jours seront donc décisifs pour savoir si la suspension de la grève ouvre réellement la voie à une sortie de crise durable, ou si les traversées entre les deux rives de Mayotte resteront otages d’un bras de fer syndical et politique.