Après un mois de blocage, les bus redémarrent : Matis sort de l’impasse

par | 13 Fév 2026 | Social, Société

Les moteurs vont enfin rugir de nouveau. Après plusieurs semaines de bras de fer, la grève qui paralysait le réseau de bus scolaires Matis prend fin.


Un accord salarial a été signé entre la direction et les représentants de la CFDT, mettant un terme à un conflit qui empêchait près de 5 700 élèves de rejoindre leurs établissements rapporte L’Info Kwezi.

Le compromis trouvé acte une hausse des salaires de 5,5 %. Loin des 20 % réclamés au départ par les grévistes, cette augmentation marque toutefois une avancée jugée suffisante pour lever le mouvement. Derrière les négociations, les discussions ont été tendues, rythmées par les blocages du dépôt et les critiques sur la gestion du conflit.

La circulation des bus ne reprendra pas immédiatement. Les véhicules doivent être remis en état de fonctionnement et l’exploitation réorganisée. La reprise effective est annoncée pour lundi, avec un retour progressif à la normale.

Pour les familles, c’est surtout la fin d’un casse-tête quotidien. Depuis près d’un mois, parents et élèves jonglaient entre absences, solutions de fortune et retards répétés.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique