Trois jours après avoir dissous le gouvernement, le chef de l’État a annoncé ce mardi la nomination du général Ruphin Fortunat Zafisambo au poste de Premier ministre. Un choix stratégique, censé « rétablir l’ordre et la confiance du public » après plus d’une semaine de manifestations meurtrières rapporte Mayotte La 1ère.
Ancien directeur de cabinet militaire de la Primature en 2021 et secrétaire général adjoint du gouvernement, le général Zafisambo devient le premier militaire à occuper la fonction de Premier ministre sous la présidence Rajoelina. « Il devra faire ses preuves en six mois », a prévenu le président, précisant que la réussite du haut gradé conditionnera son maintien à la tête du gouvernement.
Formé en Algérie, à Montpellier et à Madagascar, le nouveau Premier ministre affiche un profil discipliné et loyal. Le président malgache justifie ce choix par des critères de « droiture, intégrité, efficacité et engagement total au service du peuple ».
Mais cette nomination ne convainc pas la Génération Z, fer de lance de la contestation. Les jeunes manifestants, à l’origine du soulèvement contre les coupures d’eau et d’électricité, dénoncent une « diversion politique » et exigent toujours la démission d’Andry Rajoelina. « Nos revendications sont claires et légitimes », déclarent-ils, donnant 48 heures aux autorités pour répondre avant d’annoncer une possible grève générale nationale.
Alors que le pays compte au moins 22 morts et plusieurs centaines de blessés depuis le début des émeutes selon l’ONU, le pari du président malgache s’annonce risqué : la rue, déjà en colère, pourrait bien ne pas se laisser impressionner par les galons d’un général.