Ces équipements, présents sur des modèles produits entre 2009 et 2019, posent un risque sérieux de déploiement défectueux en raison des conditions climatiques tropicales du département rapporte Mayotte La 1ère.
Débutée en septembre 2020, cette campagne de rappel n’a pas encore touché tous les véhicules concernés, bien que 84 % d’entre eux aient déjà été traités. Dans un communiqué diffusé hier, Safae Choukkrani, représentante de Stratëus Group qui collabore avec Stellantis, met en garde contre des composants chimiques fragilisés par la chaleur et l’humidité, facteurs qui augmentent les risques de défaillance. « Cette altération pourrait mener à un déploiement inapproprié de l’airbag, exposant le conducteur à des blessures graves, voire mortelles », précise-t-elle.
Les propriétaires de ces modèles sont invités à vérifier l’éligibilité de leur véhicule sur le site de la marque en utilisant leur numéro de série, puis à prendre rendez-vous pour une intervention gratuite et rapide chez SMCI, le partenaire local. Une mesure qui pourrait prévenir d’éventuelles tragédies, le constructeur étant sous pression pour sa réponse tardive face à des défauts ayant déjà causé plusieurs accidents à l’échelle mondiale.