À Dzaoudzi, le nouveau quai Issoufali émerge des flots

par | 29 Oct 2025 | Ressources, Société

Sous le soleil de Petite-Terre, les marteaux-piqueurs résonnent et les plongeurs s’activent. À Dzaoudzi, le futur quai Issoufali prend forme, promesse d’un visage modernisé pour les liaisons maritimes de Mayotte.


Après des mois de préparation, la troisième phase du chantier entre dans le vif du sujet : le bétonnage de la structure principale rapporte Mayotte La 1ère.

Transféré provisoirement au quai Ballou, le trafic maritime laisse place à une armée d’ouvriers et de scaphandriers. L’entreprise Colas, épaulée par le groupe Océtra pour les opérations sous-marines, mène un travail de précision dans un environnement peu indulgent.

« Sous l’eau, on ne voit rien, on travaille à l’aveugle. Tout repose sur la coordination entre plongeurs et bétonneurs », explique Lucas Andrea, plongeur professionnel d’Océtra.

Le défi est de taille : couler un béton spécial résistant à la corrosion marine, tout en intégrant des éléments préfabriqués en béton armé qui viendront renforcer la structure.

Piloté par la Direction des transports maritimes (DTM), ce chantier s’inscrit dans la modernisation du port de Petite-Terre. Les travaux, estimés à 10,2 millions d’euros, bénéficient d’un cofinancement de l’État et du Département. Ils comprennent également la réfection du parking d’Issoufali et la mise à niveau du quai Ballou.

À terme, le quai Issoufali accueillera les navires de la DTM, améliorant les conditions d’embarquement et la sécurité des usagers. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient s’achever au début de l’année prochaine, rendant à Dzaoudzi son rôle central dans les échanges maritimes entre Grande-Terre et Petite-Terre.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique