Hygiène en défaut : deux commerces contraints de baisser le rideau à Mayotte

par | 8 Jan 2026 | Social, Société

La tolérance zéro affichée par les autorités sanitaires s’est traduite, ces derniers jours, par des mesures fermes.


À l’issue d’une série de contrôles menés par le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF), deux établissements de restauration ont été sommés de fermer temporairement leurs portes, jugés non conformes aux règles élémentaires d’hygiène rapporte L’Info Kwezi.

Les inspections, réalisées dans un contexte de vigilance accrue en matière de santé publique, ont mis en évidence des manquements qualifiés de graves. Propreté insuffisante, conditions de conservation des aliments inadaptées ou risques potentiels pour les consommateurs : autant d’irrégularités qui ont conduit l’administration à agir sans délai.

Dans le viseur des contrôleurs, le restaurant Togo Resto, situé à Doujani, ainsi que la boulangerie Havana, implantée à Pamandzi. Pour ces deux enseignes, la sanction est immédiate : une fermeture administrative, le temps de procéder aux travaux nécessaires pour se mettre en conformité avec la réglementation sanitaire.

La préfecture de Mayotte rappelle que ces décisions ont pour seul objectif de protéger la population et d’éviter toute exposition à des dangers sanitaires. La reprise d’activité ne sera autorisée qu’après de nouveaux contrôles attestant d’une remise aux normes complète.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique