À l’issue d’un bras de fer tendu entre La France insoumise et le Rassemblement national, les députés ont finalement adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à garantir l’égalité d’accès au service postal pour les territoires d’Outre-mer. Un vote salué comme historique par ses défenseurs rapporte Mayotte La 1ère.
Depuis des années, les habitants d’Outre-mer paient leurs colis au prix fort : en 2026, envoyer un paquet de 15 kilos coûterait jusqu’à 263 € vers la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie, contre 31,99 € maximum dans l’Hexagone. Un gouffre tarifaire que LFI a voulu combler en inscrivant ce texte dans sa niche parlementaire. Résultat : 195 voix pour, la gauche et le RN réunis, tandis que le groupe présidentiel a choisi l’abstention.
Selon le rapporteur Perceval Gaillard, député réunionnais, ces écarts de prix sont une « rupture manifeste du principe d’égalité », dans des territoires où pauvreté, chômage et précarité frappent déjà plus durement qu’ailleurs. La ministre Anne Le Hénanff, tout en reconnaissant « une préoccupation légitime », a mis en avant un surcoût évalué à 50 millions d’euros pour La Poste et un risque juridique pesant sur le texte.
Mais le fond du débat a parfois été éclipsé par la forme. Le RN et l’UDR ont déposé près d’une centaine d’amendements, ralentissant volontairement la séance. Une stratégie de pression : leurs élus réclamaient des excuses publiques de LFI pour des obstructions passées. « Si Mathilde Panot s’excuse, on avance », a lancé Sébastien Chenu. Une demande qui a fait bondir plusieurs députés ultramarins, dénonçant une instrumentalisation politique sur leur dos.
Après une suspension de séance et quelques échanges houleux, le RN finit par reculer « dans un souci d’apaisement républicain », retirant une grande partie de ses amendements. Le vote peut donc avoir lieu. Et à gauche, le sentiment d’avoir remporté plus qu’une simple bataille tarifaire domine.
« C’est aussi une victoire parce qu’on a fait plier le RN », a déclaré le Réunionnais Jean-Hugues Ratenon, visiblement satisfait au sortir de l’hémicycle.
Derrière cette scène politique animée, une conséquence très concrète : si le texte va au bout du processus législatif, envoyer un colis depuis ou vers les Outre-mer ne devrait plus être un luxe réservé à quelques-uns.



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