Le 23 septembre, une rixe d’une rare violence avait éclaté dans l’enceinte du lycée, semant la panique parmi les élèves et le personnel rapporte Mayotte La 1ère. L’épisode avait conduit à douze interpellations et suscité une vague d’indignation sur l’île, alors que les tensions autour des établissements scolaires se multiplient à Mayotte.
Ce mercredi 15 octobre, la salle d’audience du tribunal pour enfants de Mamoudzou était pleine à craquer. Les jeunes prévenus, âgés de 15 à 17 ans, comparaissaient pour “attroupement armé et violences volontaires aggravées”.
Mais après plusieurs heures de débats, neuf d’entre eux ont été entièrement blanchis, a confirmé l’un des avocats de la défense, Me Soumetui Andjilani.
« Les preuves étaient insuffisantes. Certains étaient simplement présents sur les lieux, d’autres étaient eux-mêmes victimes des affrontements », a-t-il déclaré à la sortie de l’audience.
Le parquet reconnaît que tous les dossiers n’ont pas encore été jugés, certaines situations nécessitant des compléments d’enquête.
Dans un communiqué, le procureur de la République a précisé que le ministère public allait « analyser l’opportunité d’un éventuel appel », tout en rappelant sa volonté de « faire preuve de la plus grande fermeté face aux violences scolaires ».
Ces affrontements au lycée des Lumières avaient été le symbole d’un malaise grandissant chez les jeunes Mahorais, entre sentiment d’insécurité, tensions communautaires et déscolarisation.