Ce qui devait n’être qu’une mission préparatoire à une opération de décasage s’est transformé en véritable scène d’émeute rapporte L’Info Kwezi.
En fin d’après-midi, une cinquantaine d’individus ont pris pour cible les forces de l’ordre, les bombardant de pierres. Très vite, la tension a franchi un cap : plusieurs véhicules stationnés à proximité des habitations ont été incendiés. Sous l’effet du vent, les flammes se sont propagées à la végétation, menaçant un immeuble voisin.
Le RAID, déployé en renfort, a évacué en urgence les résidents tandis que les pompiers, sous escorte policière, luttaient pour contenir les flammes et empêcher une propagation dramatique.
La soirée n’a pourtant pas retrouvé son calme. Vers 19 heures, un premier barrage a paralysé la nationale au niveau du pont Kwalé. Les forces de l’ordre ont dû repousser les émeutiers jusqu’au stade pour libérer la circulation. Deux heures plus tard, un nouvel obstacle était érigé près de la mosquée de Tsoundzou 1, rapidement abandonné à l’arrivée des policiers.
Malgré l’ampleur des violences, aucun habitant n’a été blessé. Mais cette nuit de chaos laisse une nouvelle fois apparaître la tension extrême qui entoure les opérations de décasage sur l’île, avec des affrontements de plus en plus organisés et dangereux.