Mercredi, il a rencontré Gabriel Attal, chef du parti Renaissance. Ce jeudi matin, place au bloc central : Renaissance, LR, Modem, Horizons et UDI. Mais la constitution de l’équipe pourrait prendre du temps : Lecornu entend dialoguer avec l’ensemble des forces représentées à l’Assemblée rapporte Mayotte La 1ère.
Mercredi, entre 200 000 et 250 000 personnes ont défilé en métropole, selon les sources, pour protester contre les réformes et exiger des hausses de salaires. À Paris, Rennes et Nantes, le mouvement a dégénéré : affrontements avec les forces de l’ordre, un bus incendié.
À Mayotte, en revanche, la mobilisation a tourné court : une poignée de manifestants seulement sur la place de la République. Plus marquée dans les Outre-mer, La Réunion a rassemblé près de 800 personnes et en Martinique, le mouvement se prolonge ce jeudi.
À Paris et en banlieue, l’affaire choque : neuf têtes de cochons déposées devant des mosquées. L’enquête s’oriente vers une ingérence étrangère. Le parquet évoque des auteurs venus de l’extérieur et déjà repartis. Un agriculteur a confirmé avoir vendu des têtes de porc à des individus conduisant un véhicule immatriculé en Serbie.
Mayotte se souvient : en 2014, une tête de cochon avait été placée devant la mosquée de Labattoir. Trois personnes, dont un gendarme, avaient été condamnées avant d’être relaxées en appel.