Oui, l’armée au service de l’eau potable, dans un territoire où l’accès à cette ressource vitale reste un défi quotidien rapporte Mayotte Hebdo.
Signée le 6 mai dernier, cette convention pionnière permet à la municipalité de bénéficier de la logistique militaire pour répondre à une urgence humanitaire : distribuer de l’eau potable aux plus vulnérables. Une action qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat exemplaire entre les services de l’État, les armées et les acteurs locaux.
Le convoi hydrate en priorité :
-
Plus de 5 600 élèves des écoles primaires de Koungou,
-
Près de 9 800 enfants soutenus par la Caisse des écoles,
-
Les familles en grande précarité accompagnées par le CCAS,
-
Les personnes âgées, en situation de handicap,
-
Et les 500 agents municipaux œuvrant chaque jour pour la commune.
À l’ouverture du conteneur, une clameur unanime : « L’eau, c’est la vie ! ». Dans une atmosphère vibrante, une vingtaine de jeunes du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) ont prêté main-forte aux services techniques municipaux pour le déploiement. Un geste fort, symbole d’une jeunesse solidaire et mobilisée.
Pour le maire Assani Saïndou BAMCOLO, cette opération ne se résume pas à une livraison logistique : « C’est la démonstration que l’interministérialité fonctionne quand il s’agit de répondre à des besoins vitaux. La cohésion nationale, c’est aussi ça. »