En cause : un cocktail de pénurie et de surconsommation qui met une fois de plus le réseau à rude épreuve rapporte Mayotte La 1ère.
Les habitants de la capitale n’y couperont pas — au sens littéral. La production d’eau est en berne à cause d’une baisse inquiétante du débit des captages naturels. Résultat : les réservoirs sont au plus bas, et même les quartiers initialement programmés pour recevoir l’eau aujourd’hui se retrouvent à sec. La SMAE parle d’une suspension « nécessaire » pour tenter de relancer la distribution, en mode survie.
Ici, c’est un autre scénario. La peur de manquer a poussé certains habitants à stocker l’eau en masse, déséquilibrant totalement le réseau du bassin Maji-Haut. Les réservoirs n’ont pas eu le temps de se remplir, forçant la SMAE à couper temporairement l’alimentation, le temps de retrouver un niveau acceptable.
La SMAE appelle à la vigilance au moment du retour de l’eau : fermer les robinets avant la remise en service, laisser couler doucement l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire, et surtout la faire bouillir avant toute utilisation alimentaire.