Les robinets à sec, la galère continue pour les habitants de Mamoudzou, Kawéni et Koungou

par | 4 Juil 2025 | Ressources, Société

Encore une journée au goût amer pour de nombreux foyers mahorais. Ce vendredi 4 juillet, la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a annoncé de nouvelles coupures d’eau dans les secteurs de Mamoudzou, Kawéni et Koungou.


En cause : un cocktail de pénurie et de surconsommation qui met une fois de plus le réseau à rude épreuve rapporte Mayotte La 1ère.

Les habitants de la capitale n’y couperont pas — au sens littéral. La production d’eau est en berne à cause d’une baisse inquiétante du débit des captages naturels. Résultat : les réservoirs sont au plus bas, et même les quartiers initialement programmés pour recevoir l’eau aujourd’hui se retrouvent à sec. La SMAE parle d’une suspension « nécessaire » pour tenter de relancer la distribution, en mode survie.

Ici, c’est un autre scénario. La peur de manquer a poussé certains habitants à stocker l’eau en masse, déséquilibrant totalement le réseau du bassin Maji-Haut. Les réservoirs n’ont pas eu le temps de se remplir, forçant la SMAE à couper temporairement l’alimentation, le temps de retrouver un niveau acceptable.

La SMAE appelle à la vigilance au moment du retour de l’eau : fermer les robinets avant la remise en service, laisser couler doucement l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire, et surtout la faire bouillir avant toute utilisation alimentaire.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique