Un jeune homme a été violemment extorqué dans la nuit du 10 décembre 2024 à Pamandzi, en Petite-Terre, par quatre individus armés de machettes. Ce mardi 1er juillet 2025, la gendarmerie de Mayotte a annoncé l’interpellation des quatre suspects rapporte Mayotte La 1ère.
Il était environ 2 heures du matin lorsque la victime, coincée dans sa voiture, s’est vue menacée par les quatre agresseurs. Sous la lame des machettes, le jeune homme a été contraint de faire le tour des distributeurs automatiques pour retirer plusieurs centaines d’euros en liquide.
Vers 4h du matin, alors qu’ils sont en pleine cavale avec leur butin, les malfaiteurs croisent une patrouille de gendarmes prévenue des faits. Pris de panique, ils caillassent les militaires avant de réussir à disparaître dans la nuit.
C’est un téléphone oublié dans le véhicule de la victime qui va faire basculer l’affaire. L’enquête, menée par la section de recherches de Mamoudzou avec le soutien des brigades de Koungou et Pamandzi, permet d’identifier l’un des auteurs, interpellé et placé en détention provisoire. Ses trois complices ont rapidement suivi le même chemin vers la maison d’arrêt.
Les quatre hommes sont poursuivis pour extorsion avec arme et séquestration. Un dossier lourd, qui pourrait les conduire pour plusieurs années derrière les barreaux. La gendarmerie rappelle que ce type d’agression, bien que rare, est traité avec la plus grande sévérité.