Mayotte face au chikungunya : 55 nouveaux cas et suspension du vaccin IXCHIQ pour les seniors
par A. Belize | 28 Avr 2025 | Santé, Social, Société
Le chikungunya regagne du terrain sur l'île. Selon le dernier bulletin de l’ARS, 55 cas ont été recensés entre le 19 et le 24 avril. Parmi eux, 25 infections sont importées, 17 locales, et 13 restent encore à élucider.
Une hospitalisation est à déplorer, mais aucun décès n’a été enregistré rapporte Mayotte Hebdo.
Face à cette recrudescence, la lutte contre le moustique vecteur s’intensifie : 1 120 domiciles ont été traités et 978 gîtes larvaires recensés, dont 267 positifs. Les agents de l’ARS poursuivent leur action de terrain cette semaine à Pamandzi, Mamoudzou, Koungou, Malamani et Kawéni.
Mais une autre alerte est venue compliquer la situation sanitaire : à La Réunion, plusieurs effets indésirables graves, dont un décès, ont été signalés après l’administration du vaccin IXCHIQ contre le chikungunya. Alerté, le ministère de la Santé a immédiatement saisi la Haute Autorité de Santé, qui a recommandé de retirer les personnes âgées de 65 ans et plus de la campagne de vaccination, à Mayotte comme à La Réunion.
Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.
Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.
En savoir plus