Parmi les victimes, un gendarme en mission temporaire sur l’île. De retour vers son cantonnement, il tombe dans l’embuscade. L’attaque est brutale : coups de bâtons, de couteaux, de pierres. L’homme en uniforme s’effondre, sérieusement blessé. Verdict médical : 30 jours d’incapacité totale de travail rapporte L’Info Kwezi.
Quelques instants plus tard, un automobiliste, pris au piège au même endroit, est également pris à partie. Son véhicule ciblé par des jets de pierres, il est forcé de s’arrêter. Les agresseurs s’en donnent à cœur joie : vol de téléphone, d’ordinateur, d’effets personnels… et deux jours d’ITT pour la victime.
L’émoi est fort. Sous la houlette du procureur de la République, Guillaume Dupont, la Section de recherches entre en action. Et l’enquête ne tarde pas à porter ses fruits : un jeune de Dembéni, né en 2008, est interpellé le 22 avril. Déscolarisé, inconnu de la justice, il nie en bloc malgré les indices accablants.
Le 24 avril, il est présenté à un juge d’instruction, mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire.