Séisme de magnitude 3,8 à Mayotte lors du passage d’Emmanuel Macron

par | 22 Avr 2025 | Météo, Société

Ce lundi 21 avril 2025, alors que le chef de l’État foulait le sol mahorais pour une visite officielle sous haute attention, c’est la terre elle-même qui s’est invitée dans le programme.


À 10h09, un séisme d’une magnitude de 3,8 sur l’échelle de Richter a été ressenti sur l’île, déclenchant une onde d’inquiétude discrète mais bien réelle rapporte le Journal de Mayotte.

Selon le REVOSIMA (Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte), l’épicentre du tremblement a été localisé à 31 kilomètres à l’Est de Dzaoudzi, en Petite-Terre, à une profondeur de 56 kilomètres. Qualifiée de secousse « mineure » et « faiblement ressentie », la vibration n’en demeure pas moins symbolique : c’est le volcan sous-marin Fani Maoré, toujours en activité, qui en serait à l’origine.

L’événement, survenu en plein déplacement présidentiel, rappelle que Mayotte reste un territoire fragile, soumis à des tensions naturelles invisibles mais persistantes. Et ce n’est sans doute pas un hasard si, plus tard dans la journée, Emmanuel Macron a dû revoir sa copie concernant l’épineux projet de piste longue en Petite-Terre, initialement promis en 2019.

« Les études ont montré des risques : sismiques, de submersion, d’inexploitation. La seule manière responsable de tenir cette promesse, c’est de construire en Grande-Terre », a tranché le Président devant les élus.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique