À 10h09, un séisme d’une magnitude de 3,8 sur l’échelle de Richter a été ressenti sur l’île, déclenchant une onde d’inquiétude discrète mais bien réelle rapporte le Journal de Mayotte.
Selon le REVOSIMA (Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte), l’épicentre du tremblement a été localisé à 31 kilomètres à l’Est de Dzaoudzi, en Petite-Terre, à une profondeur de 56 kilomètres. Qualifiée de secousse « mineure » et « faiblement ressentie », la vibration n’en demeure pas moins symbolique : c’est le volcan sous-marin Fani Maoré, toujours en activité, qui en serait à l’origine.
L’événement, survenu en plein déplacement présidentiel, rappelle que Mayotte reste un territoire fragile, soumis à des tensions naturelles invisibles mais persistantes. Et ce n’est sans doute pas un hasard si, plus tard dans la journée, Emmanuel Macron a dû revoir sa copie concernant l’épineux projet de piste longue en Petite-Terre, initialement promis en 2019.
« Les études ont montré des risques : sismiques, de submersion, d’inexploitation. La seule manière responsable de tenir cette promesse, c’est de construire en Grande-Terre », a tranché le Président devant les élus.