Vols et trafic de pièces détachées : un marché noir qui prospère après le cyclone

par | 5 Mar 2025 | Social, Société

Les forces de l’ordre constatent une augmentation inquiétante des interpellations de jeunes conducteurs sans permis, au volant de voitures dont ils ne peuvent justifier la propriété.


Derrière ces infractions routières, un phénomène plus vaste semble se dessiner : un trafic organisé de pièces détachées en pleine expansion rapporte L’Info Kwezi.

Depuis le passage du cyclone Chido, la demande en pièces automobiles a explosé. Nombreux sont les propriétaires de véhicules endommagés qui peinent à obtenir une indemnisation rapide de leur assurance ou qui se voient tout simplement refuser toute prise en charge. Pris au piège, certains se tournent vers des solutions alternatives, alimentant ainsi un marché noir florissant.

Les enquêteurs soupçonnent une mécanique bien huilée : des pièces sont volées, puis revendues illégalement à des automobilistes en quête de réparations à moindre coût. Le chef-lieu, où la circulation est dense et les garages débordés, semble être l’un des épicentres de ce commerce clandestin.

Autre fait troublant, les forces de l’ordre interceptent de plus en plus de mineurs au volant de véhicules suspects. Souvent en groupe, ces jeunes circulent dans des voitures dont les plaques et les numéros de série suscitent des doutes. S’ils ne sont pas directement impliqués dans le vol des véhicules, leur rôle dans l’acheminement et la redistribution des pièces commence à intriguer les enquêteurs.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Intempéries à Moroni : des familles sinistrées, des routes inondées et l’inquiétude qui monte aux Comores

Intempéries à Moroni : des familles sinistrées, des routes inondées et l’inquiétude qui monte aux Comores

Depuis la nuit du 4 mai, la Grande Comore est balayée par de violentes pluies, causant des inondations dans plusieurs quartiers de Moroni et dans certaines villes périphériques comme Vuvuni et Mitsoudjé. Alors que la mer est démontée, les routes impraticables et plusieurs familles contraintes de quitter leur maison, les autorités comoriennes tentent de limiter les dégâts tout en préparant une réponse d’urgence