Entre pannes électriques, réservoirs à sec et eaux brutes polluées par les intempéries, la distribution a viré au casse-tête pour la SMAE – Mahoraise des Eaux, laissant des milliers d’habitants sans accès à l’eau potable rapporte Mayotte Hebdo.
À Mamoudzou et Koungou, une coupure générale a frappé le secteur desservi par l’usine de Bouyouni après une panne électrique survenue la veille, perturbant le transfert d’eau vers les réservoirs. La remise en eau, déjà complexe, a été ralentie par les fortes précipitations qui ont obligé les équipes à redoubler de précaution.
Dans l’Ouest et le Sud de l’île, la situation s’est encore compliquée. Les averses diluviennes ont affecté la qualité de l’eau brute, forçant l’arrêt temporaire de la production d’eau potable à l’usine d’Ourovéni. Une coupure inattendue qui a pris de court les habitants, contraints de revoir leurs réserves à la baisse.
Du côté de Tsingoni, Mroalé et Combani nord, les niveaux des réservoirs étaient si bas dimanche qu’une remise en eau sur l’ensemble du secteur s’est avérée impossible. Résultat : les habitants de ces villages ont dû patienter jusqu’à ce lundi matin pour voir, enfin, l’eau couler à nouveau de leurs robinets.