Accompagnée d’Estelle Youssouffa, députée de Mayotte, elle entame une visite de trois jours dans le 101e département, frappé par le cyclone Chido il y a près d’un mois. Objectif affiché : évaluer les mesures d’urgence mises en œuvre et préparer le débat parlementaire autour du projet de loi d’urgence pour Mayotte rapporte Mayotte La 1ère.
Dès son arrivée, Yaël Braun-Pivet s’est rendue auprès des équipes mobilisées pour le pont aérien, symbole des efforts déployés pour acheminer vivres et matériels sur l’île. La délégation a ensuite rejoint le centre opérationnel de gestion de crise à la préfecture, avant de visiter le site Martial Henry du Centre Hospitalier de Mayotte, lourdement impacté par la catastrophe. En fin de journée, une rencontre citoyenne à Mgombani, commune de Mamoudzou, a permis à la présidente de recueillir les doléances des habitants.
La deuxième journée de visite, vendredi, sera consacrée à la population du nord de Grande-Terre. Après un passage à l’école de Passamainty Stade, Yaël Braun-Pivet échangera avec les habitants d’Acoua et Bandraboua, deux communes particulièrement touchées par le cyclone. En soirée, une visite à l’hôpital de campagne de Cavani est prévue pour rencontrer les soignants mobilisés dans des conditions éprouvantes.
Le samedi, dernier jour de ce déplacement, sera marqué par une réunion avec les acteurs économiques de l’île. Cette rencontre, bien que brève, revêt une importance stratégique dans la relance économique de Mayotte. Après ces trois jours intensifs, Yaël Braun-Pivet reprendra son vol pour Paris.