Relaxé pour légitime défense après un usage d’arme à Doujani

par | 9 Déc 2024 | Société

La chambre d'appel de Mamoudzou a prononcé ce vendredi la relaxe d’un quinquagénaire accusé de violences, après avoir fait usage de son arme à feu lors d’un barrage à Doujani l’année dernière. Initialement condamné à 30 mois de prison, dont 18 avec sursis, il avait interjeté appel en plaidant la légitime défense.


L’homme, attaqué par une vingtaine de personnes alors qu’il rentrait à moto, avait sorti une arme à feu qu’il détenait dans son jean. Malgré une autorisation de port d’arme, celle-ci était en théorie réservée aux centres de tir. Selon son avocat, Me Yanis Soilihi, son client n’avait pas d’autre choix : « C’était une question de survie. Il a d’abord tiré en l’air, puis, voyant que ses agresseurs ne reculaient pas, il a dû se défendre. » rapporte Mayotte La 1ère.

Deux individus avaient été blessés : un adolescent de 16 ans connu pour port d’arme, et un jeune de 18 ans inscrit au fichier des personnes recherchées pour divers délits graves, dont des violences aggravées.

Pour que la légitime défense soit reconnue, le Code pénal exige que la riposte soit immédiate, proportionnée et en réponse à une attaque injustifiée. La décision de relaxe en appel met en lumière la complexité de ces cas dans un contexte local marqué par des tensions sécuritaires récurrentes. « Cette décision est un signal fort, même si elle reste rare dans les juridictions de Mayotte », a déclaré Me Soilihi.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique