Les écoles primaires de Mayotte en ordre de bataille : enseignants en grève et revendications locales

par | 6 Déc 2024 | Social, Société

Ce jeudi 5 décembre 2024, malgré une météo peu clémente, les enseignants du premier degré à Mayotte ont suivi massivement l’appel à la grève nationale.


Mais au-delà des doléances partagées avec leurs collègues de l’Hexagone, leur mobilisation s’est nourrie de problèmes bien spécifiques au territoire rapporte L’Info Kwezi.

Rassemblés devant le rectorat, les grévistes ont pointé du doigt une inégalité criante : l’absence de l’Ircantec, le régime de retraite complémentaire réservé aux contractuels sur le reste du territoire. Ici, à Mayotte, ce dispositif reste un mirage, créant un véritable écart de traitement. « Cela crée une rupture d’égalité et met en difficulté les agents à la retraite », rappelle Bruno Dezile, secrétaire général de la CGT Educ’Action, brandissant ce sujet comme un casus belli.

La colère ne s’arrête pas là. Les enseignants dénoncent un manque criant de moyens : trop d’enfants privés de classe, faute de places ; des personnels de santé et d’accompagnement (psychologues, infirmiers) aux abonnés absents. « La situation est catastrophique », lance encore Bruno Dezile, comme un constat amer.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique