Dès 8 heures, les forces de l’ordre en gilets pare-balles ont encadré les agents mobilisés pour sécuriser cette opération. Plusieurs centaines de gendarmes sont déployés pour prévenir tout débordement, alors que les engins s’attellent à réduire les habitations précaires en débris rapporte Mayotte La 1ère. Le préfet, François-Xavier Bieuville, était présent pour superviser le dispositif.
Les habitants concernés avaient, pour la plupart, quitté les lieux avant le début de la démolition, certains acceptant des solutions temporaires de relogement dans des logements modulaires installés en amont. D’autres envisagent de reconstruire ailleurs. Malgré des tensions survenues à Koungou au cours du week-end, l’opération s’est déroulée dans le calme.
En parallèle, une délégation composée de représentants de l’État et des collectivités s’est rendue à Carobolé pour poser symboliquement la première pierre d’un futur quartier, prévu pour remplacer un ancien bidonville démoli sur ce site il y a trois ans. Ce projet inclura des logements sociaux et des commerces.
À terme, un projet immobilier sera également développé sur les terres de Mavadzani, une fois la démolition achevée.