Ce dernier, portant un masque de clown, aurait attaqué une automobiliste armé d’une machette, un acte qui avait déclenché la diffusion d’une vidéo virale et une mobilisation sans précédent. En réaction, le collectif des citoyens de Mayotte 2018 maintient depuis trois semaines le blocage du bureau des étrangers de la préfecture rapporte Mayotte La 1ère.
Les arrestations de ce week-end ont également permis de stopper une tentative de vol avec effraction à Ouangani et de réprimer des violences armées à Pamandzi, où deux bandes rivales se sont affrontées. Malgré ces progrès, l’ombre de nouvelles agressions plane. Ce lundi, un père et sa fille ont été attaqués à la machette dans leur champ de Soulou, laissant l’homme grièvement blessé et opéré d’urgence.
Safina Soula, présidente du collectif, s’insurge contre les déclarations de la préfecture assurant une baisse de la délinquance : « Ce ne sont pas des chiffres, c’est notre quotidien. » Une réunion de négociations est en discussion, mais la date reste à fixer.