Grève suspendue au SIDEVAM : des menaces de sanctions enflamment le syndicat SNUTER-FSU

par | 30 Oct 2024 | Social, Société

Après une semaine de mobilisation, le syndicat SNUTER-FSU a décidé de suspendre la grève entamée le 22 octobre par certains agents du SIDEVAM, le syndicat intercommunal chargé de la gestion des déchets.


Une décision que le syndicat impute à une pression croissante de la direction, accusée de proférer des menaces de sanctions disciplinaires contre les grévistes rapporte Mayotte La 1ère.

« Les agents ont reçu des messages d’intimidation et des visites policières sur les sites occupés. Le droit de grève est pourtant garanti par la Constitution, » déclare Soua Mze Ali, secrétaire générale du SNUTER-FSU, dénonçant des méthodes qu’elle juge contraires au droit du travail. Malgré la suspension temporaire du mouvement, le syndicat reste déterminé à faire valoir ses revendications. « On ne lâche rien », assure Mze Ali, promettant que la mobilisation continuera sous d’autres formes.

La grève, initiée pour protester contre les critères de versement des primes RIFSEEP, fait suite à un mouvement similaire en août. Après celui-ci, des accords avaient été signés entre la direction et les syndicats CGT, FO, et CFDT, rendant selon le président du SIDEVAM, Houssamoudine Abdallah, la nouvelle mobilisation injustifiée. Cependant, le SNUTER-FSU, qui se sent marginalisé dans les négociations, persiste dans sa lutte, refusant d’être perçu comme un « syndicat de l’extérieur ».


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.