À l’initiative du Capitaine Chamassi Chaharoumani, directeur de la sécurité à Chirongui, cette rencontre avait pour but de structurer une réponse concertée à l’insécurité qui préoccupe les habitants de la région rapporte le Journal de Mayotte.
Le sud de l’île veut unir ses forces pour contrer la montée de la délinquance et sécuriser ses communes. Le Capitaine Chaharoumani, en partenariat avec le Commandant Damien Vidal de la Brigade de gendarmerie, a mis en avant l’importance d’une coopération étroite entre les polices municipales de Bandrélé, Kani Kéli et Bouéni. La rencontre a également permis de souligner le rôle crucial de la gendarmerie dans cette lutte commune, et le besoin d’une coordination accrue avec les polices municipales pour instaurer un climat de sécurité durable.
Parmi les actions concrètes, les communes du sud ont engagé des efforts dans le retrait des Véhicules Hors d’Usage (VHU), souvent utilisés pour créer des barrages illégaux le long de la route nationale. Ce retrait vise non seulement à libérer les voies de circulation mais aussi à limiter les points de tension.
En outre, l’idée de créer une association des « policiers du sud de l’île » a été largement soutenue et adoptée à l’unanimité. Cette nouvelle structure facilitera les échanges et renforcera les liens entre les services de police municipale, permettant ainsi de consolider la cohésion d’un réseau de sécurité territoriale.
Lors de la réunion, les maires des communes du sud ont été incités à investir davantage dans la prévention de la délinquance, en intégrant les forces locales dans leurs stratégies de sécurité. Les élus sont ainsi encouragés à soutenir des actions pérennes, en vue d’assurer une protection optimale pour leurs administrés et de participer activement à une réponse collective contre la délinquance.