Accusé de multiples malversations financières, il fait face à des charges graves, notamment d’abus de biens sociaux, de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite rapporte Mayotte La 1ère.
Cette affaire a éclaté suite à une plainte déposée par cinq membres de l’association des mutuelles, révélant des irrégularités dans l’acquisition du nouveau siège de l’institution, anciennement un hôtel nommé Les Arcades. Selon les plaignants, la transaction aurait été réalisée pour un montant excessif de deux millions d’euros, alors que la valeur réelle du bien aurait dû avoisiner le million. Cette acquisition, effectuée sans expertise préalable, n’a pas été approuvée lors d’une assemblée générale ni validée par le conseil d’administration.
En parallèle, le directeur administratif de l’Union des MECK a également été placé sous contrôle judiciaire, tandis qu’une perquisition a été menée au siège de l’institution pour collecter des preuves supplémentaires. La justice comorienne scrute également des travaux de rénovation de 200 000 euros, qui suscitent des interrogations quant à leur nécessité et à leur coût.