Retour à la normale pour le transport scolaire après des jours de tensions

par | 7 Oct 2024 | Social, Société

Après une semaine de perturbations et d’incertitudes, le transport scolaire à Mayotte a enfin repris son cours normal ce samedi.


Comme le rapporte Mayotte Hebdo, un protocole d’accord trouvé vendredi entre les chauffeurs de bus et le conseil départemental a permis d’éviter une grève illimitée qui menaçait de débuter ce mardi 8 octobre.

Depuis le 30 septembre, certains chauffeurs avaient exercé leur droit de retrait, dénonçant les attaques à répétition, notamment des caillassages. Les lignes du nord et du sud de l’île étaient particulièrement touchées, avec un arrêt complet du tronçon Koungou-Mamoudzou.

Vendredi, un compromis a été trouvé lors d’une réunion avec le Conseil départemental. « Le Conseil a reconnu notre souffrance et un protocole d’accord a été signé. Les services ont repris dès ce samedi », a déclaré Kamal-Eddine Attoumane-Ahmed, délégué CFDT de la société Matis.

Bien que les détails de l’accord ne soient pas publics, cette issue a permis d’éviter une grève majeure et d’assurer la reprise du transport scolaire, au grand soulagement des chauffeurs, élèves et parents.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.