C’est en mars 2022 que son prédécesseur, Éric Dupond-Moretti, avait promis la construction d’une nouvelle prison, suivie des engagements du préfet Thierry Suquet concernant le déblocage des crédits nécessaires rapporte Le Journal De Mayotte. En mars dernier, une mission de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice, avec laquelle le sénateur avait pris contact, avait exprimé son désarroi face à l’absence de retour sur ces engagements.
Rappelant l’émeute violente qui s’est produite samedi dernier et qui avait conduit à une prise d’otages, Oili pointe directement la surpopulation carcérale comme cause principale. Actuellement, la prison de Majicavo affiche un taux de saturation de 287% pour les peines supérieures à deux ans. Un manque de personnel exacerbe encore les tensions, selon le sénateur, qui réclame également des informations sur l’avancée des projets de création de la cité judiciaire et du centre de semi-liberté.
Oili, qui s’inquiète également de la situation budgétaire, évoquera ces points lors de la prochaine présentation des finances publiques au Sénat. Il insiste particulièrement sur la nécessité de renforcer les effectifs à la prison de Majicavo, tout en soulignant que de nombreux Mahorais, actuellement en poste en métropole, souhaiteraient revenir pour combler ces manques.
Ce nouveau projet de centre pénitentiaire est plus que jamais une urgence, assure le sénateur, qui espère obtenir des réponses concrètes sur ce dossier brûlant.