Réponse du préfet de Mayotte aux crises actuelles : Sécurité routière coût de la vie et immigration

par | 5 Sep 2024 | Economie, Insécurité, Politique, Ressources, Société

Dans un contexte de forte mortalité routière et de mécontentement face à la vie chère, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, s'est exprimé dans l'émission Zakwéli pour répondre aux critiques adressées aux services de l'État.


Suite au décès tragique de deux enfants dans un accident de la route ce mercredi, la préfecture a lancé un appel à la prudence des usagers au micro de Mayotte La 1ère. « La route où s’est produit l’accident est connue pour être accidentogène. Nous allons étudier des mesures pour renforcer la signalisation, mais la principale cause de mortalité reste la vitesse », a déclaré le préfet.

Bien que l’État et les collectivités investissent actuellement 4 millions d’euros dans l’amélioration des infrastructures, certains experts estiment qu’il faudrait cinq fois plus pour résoudre pleinement les problèmes routiers. « La situation financière de la France est tendue, mais nous devons réfléchir à ces arbitrages », a ajouté Bieuville.

Crainte d’une Mobilisation contre la Vie Chère

Alors que plusieurs manifestations ont éclaté dans d’autres territoires ultramarins contre la vie chère, le préfet exprime sa crainte d’une mobilisation à Mayotte. « Si nous connaissons à nouveau des évènements comme ceux de fin 2023 et début 2024, cela nuirait gravement à l’économie de l’île », a-t-il averti.

Il a également rappelé les efforts de l’État pour réguler la vente de fruits et légumes en bord de route, souvent non conformes aux normes européennes en matière de produits phytosanitaires, en faisant allusion à la crise du chlordécone aux Antilles.

Lutte contre l’Immigration Clandestine : Avancées du « Rideau de Fer »

Concernant l’immigration clandestine, François-Xavier Bieuville a souligné les efforts de coopération diplomatique pour réduire les arrivées de kwassas sur les côtes mahoraises, grâce à une meilleure anticipation des départs de Tanzanie et de Madagascar. Le préfet a également annoncé des avancées dans le déploiement du « rideau de fer », un dispositif de sécurité maritime renforcé. L’installation prochaine d’un ponton à Mtsamboro permettra aux intercepteurs d’intervenir plus rapidement, tandis que deux barges équipées de radars seront déployées pour améliorer la détection et la prévention des arrivées clandestines.

Mayotte Place Nette : Le préfet fait le point sur les résultats


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Face à la surcharge de travail dans les maternités de Mamoudzou et Kahani, la direction du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a décidé de redistribuer les effectifs des maternités fermées de Dzoumogné et Mramadoudou vers les deux établissements encore opérationnels. Une mesure jugée inévitable mais qui suscite des protestations chez les agents concernés.