Cependant, l’insécurité qui prévaut à Mayotte, marquée par des émeutes dans plusieurs villages, pourrait également s’inviter dans les discussions. Les habitants de l’île, affectés par des violences extrêmes, espèrent que cette question sera abordée, d’autant plus que ces troubles impactent leur vie quotidienne, au même titre que la pénurie d’eau rapporte Le Journal de Mayotte.
Durant sa quatrième visite depuis sa nomination, Philippe Vigier va présider un comité de pilotage pour faire le point sur les mesures déjà annoncées en réponse à la crise de l’eau. Il est également prévu que le ministre échange sur le futur projet de loi Mayotte avec les acteurs locaux et les élus, et qu’il aborde potentiellement les problèmes de délinquance quotidiens.
Un moment fort de sa visite sera sa présence au Pôle d’Innovation Intégré de Mayotte (PI2M), un projet ambitieux qui vise à faire de Mayotte un territoire de pointe en matière de recherche et d’innovation. Le PI2M, lauréat de l’appel à projets « Plan innovation Outremer » de France 2030, propose des solutions pour le développement des écosystèmes et projets territoriaux.
Enfin, Philippe Vigier prévoit de rencontrer les acteurs culturels de l’île et de discuter des projets d’équipements culturels. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mesure numéro 40 du CIOM, qui vise à soutenir la labellisation de lieux culturels à la Réunion et à Mayotte.
Cette visite du ministre à Mayotte est cruciale pour aborder et trouver des solutions aux multiples enjeux auxquels l’île est confrontée, allant de la crise de l’eau à l’insécurité, en passant par le développement culturel et scientifique.