Nishal Joyram, activiste, regrette que Maurice n’ait pas exploité ses relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite et l’Inde pour obtenir des tarifs plus avantageux rapporte Defi Media.
Takesh Luckho, économiste, tire la sonnette d’alarme sur un déficit de Rs 5,2 milliards (112 millions d’euros NDLR) du Price Stabilisation Account (PSA) et appelle à une réforme urgente. Selon lui, sans changement significatif, la baisse des prix à court terme reste illusoire.
Jayen Chellum, de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, dénonce un « manque de transparence » au sein de la State Trading Corporation (STC) concernant le PSA, tandis que Suttyhudeo Tengur, président de l’Apec, pointe les effets délétères d’une telle hausse sur l’économie.
Claude Canabady, secrétaire de la ‘Consumers Eye Association‘, partage cette inquiétude et souligne que la taxe sur les carburants dépasse désormais le coût du produit même.
En défense, Rajiv Servansingh, directeur de la STC, rétorque que la taxation est une pratique globale et met en avant les économies réalisées grâce au nouveau fournisseur, Mercantile & Maritime Group.
Alors que les récriminations fusent, une refonte du système paraît inévitable pour apaiser les tensions.