Les hommes étaient en train d’effectuer des travaux dans un puits situé à l’intérieur d’une mosquée lorsque le drame s’est produit rapporte Ouest France.
Les services d’urgence ont été alertés peu avant midi par des témoins sur place. Vingt-deux pompiers, aidés par des équipes médicales du SMUR, ont rapidement été mobilisés pour extraire les victimes et les transporter au Centre hospitalier de Mayotte, où elles ont malheureusement succombé à leurs intoxications.
Selon le commandant des opérations de secours du Service d’incendie et de secours (Sdis) 976, les victimes travaillaient avec un appareil thermique dans une cave au moment de l’incident. Il déclare « Le dégagement des fumées et des gaz les a intoxiqués et ils se sont évanouis« .
Cet incident tragique souligne les risques associés à l’exposition au monoxyde de carbone, un gaz particulièrement dangereux en raison de son invisibilité et de son absence d’odeur. Des enquêtes sont en cours pour établir les circonstances précises du drame et déterminer les mesures à prendre pour éviter de tels incidents à l’avenir.