En réponse à cette situation alarmante, Younous Omarjee, Président de la Commission du Développement Régional (REGI) du Parlement européen, a proposé une aide d’urgence financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER), redirigée vers le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Omarjee, membre du parti La France Insoumise, attend désormais des précisions sur les modalités de ces transferts de fonds par la Commission européenne. La question majeure demeure : comment cette eau sera-t-elle distribuée aux Mahorais?
Dans un communiqué, Omarjee a souligné l’importance de cette décision, la qualifiant de « pas immense » face à l’urgence à Mayotte. Il a également rappelé que, en mars, le versement des fonds FEDER et FSE à l’État français avait été suspendu en raison de soupçons d’irrégularités.
De plus, la vétusté des infrastructures et le manque de production, responsables de la perte significative d’eau potable, ont été pointés du doigt par les élus, dont les députés mahorais Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine rapporte la 1ère.
La solution proposée par la Commission européenne pourrait offrir un soulagement à la population de Mayotte, tout en mettant en lumière les défis persistants et la nécessité d’une action immédiate.