Les activités abondent : excursions vers les îlots, observation des mammifères marins, fêtes sur les catamarans ou encore barbecues sur les plages de sable blanc. La liste est longue pour ceux qui cherchent à profiter des merveilles du lagon.
Les départs pour ces sorties en mer s’effectuent principalement depuis Mamoudzou et Dzaoudzi. Toutefois, face à l’engouement pour ces activités, la préfecture a récemment émis un rappel sur les règles à respecter pour garantir la sécurité de tous.
Si de nombreux opérateurs agréés proposent ces services, certains pêcheurs offrent également des excursions en mer à des tarifs réduits, partant du nord ou du sud de l’île. Bien que ces sorties soient plus abordables, souvent à une trentaine d’euros contre 80 pour les opérateurs officiels, elles peuvent comporter des risques. La préfecture met en garde contre ces pratiques non réglementées, qui peuvent conduire à des situations dangereuses et même à des sanctions pénales souligne La 1ère.
La sécurité des vacanciers et résidents est primordiale. Il est donc recommandé de toujours opter pour des sorties organisées par des opérateurs agréés et de se renseigner sur les consignes de sécurité avant toute excursion en mer.