Bien que la circulation de faux billets aux Comores ne soit pas nouvelle, il semblerait que la forme et la nature de cette fraude prennent une nouvelle ampleur. Habituellement, des alertes sont émises concernant les coupures de la monnaie locale, mais cette fois-ci, les billets en euros et en dollars sont spécifiquement visés par les autorités chargées de la lutte contre la contrefaçon indique le Journal de Mayotte.
« La lutte contre la contrefaçon des billets de banque a toujours été une préoccupation majeure pour la Banque Centrale« , a déclaré l’autorité monétaire, rappelant les actions entreprises au cours de la dernière décennie pour sécuriser les billets. « Les billets de 500 FC, 1000 FC et 2000 FC possèdent une bande iridescente verticale avec un effet bicolore turquoise et rouge qui change selon l’inclinaison du billet. Les billets de 5000 FC et 10000 FC sont munis d’une bande holographique partiellement métallisée qui change selon l’inclinaison et affiche l’inscription BCC ou l’étoile d’Anjouan« , explique-t-elle.
Une enquête approfondie est actuellement en cours pour identifier les responsables de cette circulation de faux billets. Récemment, un jeune d’une trentaine d’années a été arrêté avec un faux billet de 100 euros et remis à la police, il encourt la prison à perpétuité. Selon un témoin oculaire, il s’était rendu dans une boutique pour échanger son faux billet contre des francs comoriens, mais le commerçant a immédiatement reconnu la contrefaçon et a alerté les autorités. Il est essentiel de noter que les billets en euros sont devenus une cible privilégiée des faussaires.
Face à cette situation, la Banque Centrale recommande à la population et aux opérateurs économiques de s’adresser aux banques et aux institutions financières, conformément à la réglementation des changes, pour toute opération en devises. Ces établissements sont dotés de l’expertise nécessaire pour détecter rapidement les faux billets. La Banque Centrale appelle également la population à abandonner l’usage des devises pour les paiements courants.