Les faits se sont déroulés ce lundi 22 mai 2023 lorsque les agents du service territorial de police judiciaire ont réussi à interpeller deux suspects impliqués dans la fabrication et la mise en circulation de faux billets de 10 euros. Cette arrestation a été rendue possible grâce à la perspicacité du Directeur territorial de la police nationale, Laurent Simonin, qui a su déceler le petit manège orchestré par les malfaiteurs.
Leur modus operandi était ingénieux mais risqué. Lorsque l’un des escrocs entrait dans le magasin de Doujani et présentait un billet de 10 euros pour régler son achat, il repartait avec 20 euros en faux billets en guise de monnaie rendue. Le faussaire en question était un individu déjà connu des services de police, mais il parvenait à tromper la vigilance des commerçants en utilisant un billet légèrement froissé, imprimé chez lui. Une manœuvre astucieuse qui aurait pu continuer à passer inaperçue si la police n’était pas intervenue.
Les investigations menées par les forces de l’ordre ont permis de perquisitionner le domicile d’un des suspects, où ils ont découvert l’imprimante ainsi que le papier servant à la fabrication des billets contrefaits. À leur grande surprise, plusieurs dizaines de faux billets ont été retrouvés, portant le même numéro de série que celui utilisé lors de la transaction suspecte.
Les deux individus appréhendés avaient déjà été condamnés par le passé pour des activités similaires. Leur arrestation a été suivie de leur présentation devant le parquet de Mamoudzou, où ils devront répondre de leurs actes frauduleux.