Un manifestant a créé la surprise lors d’un rassemblement anti-« Wuambushu » samedi à Moroni en brandissant un drapeau russe. La scène a été filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux. Le jeune homme s’est inspiré des scènes vues dans les manifestations anti-françaises en Centrafrique, au Mali et au Burkina Faso. Habillé d’un boubou aux couleurs de la Russie, il a agité un drapeau russe sous les regards ébahis des notables, hommes politiques et associations comoriennes présents.
Bien que l’usage de drapeaux russes pour dénoncer la France soit fréquent en Afrique francophone, c’est la première fois que cela se produit de manière aussi ostensible aux Comores. Quelques drapeaux russes avaient été aperçus à Anjouan pour dénoncer la « complicité du président Azali avec la France », mais cela était resté discret selon la première.
Le manifestant pro-russe était entouré de quelques amis qui scandaient « Au secours Poutine ! Azali dehors ! ». Les forces de l’ordre sont intervenues et ont arrêté le contestataire alors qu’il s’était réfugié dans la voiture d’un avocat.
L’événement s’est déroulé sans incident majeur, mais plusieurs intervenants ont pris la parole pour condamner l’opération française « Wuambushu », qui a abouti à l’expulsion massive de ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte ainsi qu’à la démolition de bidonvilles.
Les organisateurs promettent d’autres actions anti-« Wuambushu » et appellent à la solidarité africaine contre la politique française à Mayotte. Les Comores, archipel voisin de l’île française de Mayotte, revendiquent la souveraineté de l’île depuis son accession à l’indépendance en 1975. La France ne reconnaît pas cette revendication.
Comoresinfos a couvert l’évènement dans cette vidéo :