117 226 Mahorais font leur rentrée scolaire

par | 26 Août 2024 | Education, Faits divers, Société

Cette semaine, 117 226 élèves écoliers, collégiens et lycéens ont repris le chemin de l'école à Mayotte. Voici un aperçu de ce à quoi s'attendre pour cette nouvelle année scolaire.


Un nombre croissant d’élèves

Pour cette rentrée, Mayotte compte 117 226 élèves inscrits dans l’académie, un chiffre en légère augmentation par rapport à l’année dernière, où ils étaient un peu plus de 115 000 rapporte Mayotte La 1ère. Parmi eux, on dénombre 65 526 élèves dans le 1er degré et 51 700 dans le 2d degré, dont 30 655 collégiens et 21 045 lycéens.

Les enseignants et la pénurie

Ils seront 7 434 enseignants à encadrer ces élèves dans les établissements du 1er et 2d degrés. Malgré la présence de ce corps enseignant, la pénurie de professeurs reste une préoccupation majeure. En moyenne, les enseignants devront encadrer 18,4 élèves par classe en élémentaire, 25,7 au collège et 26,2 dans les formations professionnelles.

Les établissements scolaires

L’académie de Mayotte dispose cette année de 221 écoles, 22 collèges et 11 lycées, dont un lycée professionnel. Ces établissements accueilleront les élèves tout au long de l’année scolaire, qui s’achèvera le 5 juillet 2025.

Objectif 2025

Avant la fin de l’année scolaire, les collégiens et lycéens devront tenter d’égaler ou de surpasser les résultats de la session 2024 du brevet, avec un taux de réussite de 69,6 %, et ceux du baccalauréat, où 74,6 % des candidats ont obtenu leur diplôme.

Un écart de 20% entre les bacheliers mahorais et le reste de la France


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.